Historique

Petite histoire de la reconstruction de notre collège Jean-Perrin

2002
Décision prise et annoncée par le Conseil Général de reconstruire le collège dans sa totalité;

2003
La municipalité sollicitée par le Conseil Général pour le relogement des élèves pendant la durée des travaux (18 mois) dans un courrier adressé au Conseil Général propose d’utiliser les locaux du lycée professionnel Langevin.

Un constat – l’idée de la municipalité
En 2003 le Lycée Professionnel Langevin semble en perte de vitesse : une baisse des effectifs, des formations dans le domaine tertiaire peu porteuses de débouchés ; en outre, cet établissement n’a pas d’existence propre, c’était une annexe du lycée Voilin de Puteaux, avec à sa direction un proviseur adjoint du proviseur du lycée Voilin.
D’autre part, la ville est propriétaire des locaux hébergeant le lycée professionnel et elle souhaite les récupérer en vue d’agrandir l’école élémentaire mitoyenne.

L’idée n’en est restée qu’au stade de l’idée

En effet, le lycée professionnel n’est pas vide !!!!
Aucune entente n’est intervenue entre le Conseil Régional (en charge des lycées), l’Education Nationale (en charge des formations) et la municipalité : le Lycée professionnel Voilin n’avait pas de place pour accueillir ses élèves de Langevin et apparemment aucune possibilité de travaux d’extension.

Trois années passent – En 2006, c’est l’impasse

Le Lycée Professionnel ne se libérait pas compromettant l’hébergement de ceux de Perrin. En outre il gagnait en effectifs, des projets pour une offre éducative étoffée et modernisée.
En novembre le Conseil Général annonce son intention de démarrer les travaux de reconstruction.
Devant l’absence de relogement, il annonce également un plan de relogement impliquant l’éclatement du collège Jean Perrin : les 6ème seraient relogés à la rentrée 2007 dans les locaux du collège André. Doucet. A la rentrée 2008, les élèves de 4ème de Jean Perrin iraient au collège Victor Hugo et ceux de 3ème au collège République nouvellement inauguré.

Les parents et les enseignants refusaient l’éclatement du collège : c’est ainsi que le collectif Jean Perrin est né. Le collectif demandait uniquement que soit appliqué ce qui était annoncé depuis plusieurs années, le maintien de l’entité Jean Perrin et un relogement sur le quartier

L’année scolaire 2006-2007
Le lycée professionnel Langevin ne pouvant plus accueillir les élèves de Perrin, il a fallu trouver une autre solution.
Cette année très difficile pour tous s’est terminée bon gré mal gré sur une solution négociée ;
La décision prise par le Conseil Général et l’Inspection Académique a été de maintenir l’entité Jean Perrin, avec un déménagement de tout le personnel éducatif, d’encadrement et de direction à l’exception du principal, de l’intendant et du gardien ; la demande de relogement dans le quartier n’a pas été satisfaite,

Il a été acté que le collège Jean Perrin resterait une année supplémentaire dans ses locaux, qu’il déménagerait à la rentrée 2008 dans le collège André Doucet pour deux années scolaires ; il conserverait son identité. Les élèves seraient mélangés dans les classes avec les élèves de Doucet, mais resteraient élèves de Jean Perrin ; le personnel enseignant, d’encadrement et le personnel administratif resterait aussi Jean Perrin ; Il y aurait deux Conseils d’administration.
En outre, le Conseil Général a accepté d’attribuer une navette gratuite pour emmener les élèves de Jean Perrin matin et soir au collège André Doucet.

Les années scolaires 2008-2009 et 2009-2010
Deux collèges ont cohabité ensemble dans les mêmes locaux, avec une  équipe de direction unique; Ces deux années n’ont pas été simples et ont nécessité une bonne capacité d’adaptation de tous, adultes et élèves.   Certaines pratiques ont été homogénéisées, du  fait du mélange des élèves dans les classes .
Par contre, il y a eu double élection de tous les représentants des deux collèges, les enseignants de Doucet ont utilisé les manuels scolaires de Doucet, tandis que ceux de Perrin ont utilisé les leurs;
la première année, les deux Conseils d’Administration se sont réunis ensemble mais votaient séparément, le personnel de direction votant deux fois, les délégués des conseils de discipline (parents, enseignants, personnel TOS) étaient convoqués en fonction de l’appartenance de l’élève  au collège Doucet ou au collège Perrin; les parents délégués aux conseils de classe étaient  indifféremment de Doucet ou de Perrin etc…

On peut dire qu’il y aura eu un avant et un après les travaux du collège Jean Perrin.

L’ancien collège Jean Perrin a définitivement fermé ses portes en juin 2008.
Le nouveau collège Jean Perrin ouvrira ses portes à la rentrée 2010.

Aujourd’hui en 2010, le Lycée professionnel Langevin est toujours là ; c’est maintenant un vrai Lycée professionnel avec un vrai proviseur ; Un nouveau Bac pro en 3 ans après la 3ème a été crée à la rentrée 2007, un nouveau CAP prévention sécurité à la rentrée 2009. L’établissement compte 250 élèves.

Les parents des deux écoles élémentaires et du collège, et les parents élus des deux associations représentées ont appris à se connaître et à travailler ensemble pour un même objectif.

Par contre, ces trois dernières années ont laissé des traces indélébiles ; des familles se sont brouillées, des enfants ont été séparés, éparpillés ; les adaptations diverses ont parfois été très compliquées à gérer avec des pertes de repère pour un certain nombre d’entre eux.
L’évitement scolaire présent auparavant est devenu hémorragique ; le collège a perdu la moitié de ses effectifs. Il en a été de même du côté du personnel enseignant.

Septembre 2010 – rentrée du collège Jean Perrin dans ses nouveaux locaux

Notre ambition est de rendre le collège Jean Perrin à son quartier, que les familles du secteur se l’approprient , qu’il devienne la suite logique de l’école maternelle et de l’école élémentaire, un collège qui travaille avec les écoles du quartier, un collège qui propose une offre éducative attractive, un collège qui aide les enfants en difficulté, tout en permettant à tous les enfants de progresser et de s’épanouir quelque soit leur niveau scolaire,  le tout dans le respect de la mixité sociale.

Ils étaient là avant le déménagement, ils reviennent dans le nouveau Jean Perrin :
Le principal, le principal adjoint, 10 enseignants, la documentaliste, la Conseillère Principale d’Education (CPE), la secrétaire, l’assistante de l’intendant.
En outre, 140 élèves de Jean Perrin sont cette année relogés à André Doucet de la 6ème à la 4ème ; s’ils le souhaitent, ils reviendront tous à Jean Perrin à la rentrée 2010.

Comme nous l’espérons, un certain nombre d’anciens élèves partis ailleurs pendant ces 2 années vont demander leur réintégration.